Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAOS 40K

Concile de Nikea

 LE CONCILE DE NIKEA

"Le Concile de Nikea a lieu en 000.M41. Il s'agit d'un Procés monté par Mortarion et Leman Russ contre les Thousand Sons de Magnus le Rouge"

 

Magnus le Rouge, Primarque des Thousand Sons

 

 

Le Concile de Nikea :

L'Impérium s'est toujours méfié du potentiel psychique des populations de psykers à travers son Empire. Des préjugés ont émergés, ceux qui étaient pour mettre à profit le potentiel de ces psykers (navigateur et astropathe) et ceux qui étaient pour tout simplement les exterminer. Cette question a été remise sur la table, lors des actions de la légion de Magnus le Rouge, les Thousand Sons.

L'utilisation des pouvoirs psychiques au sein de la légion des Thousand Sons a été considéré comme potentiellement dangereux par certains des fréres de Magnus. Magnus a donc proposé de crée une unité du nom de Librarius. Cette unité entraînerait les candidats les plus prometteurs aux secrets et à la manipulation de l'immaterium. De cette façon la formation des psykers au sein des légions Astartes pourait être contrôlée. Des Primarques comme Sanguinius, Jhagatai Khan ont participé activement à la création des Librarius.

Mais la Grande Croisade atteint bientôt son apogée sur le monde de Ullanor, l'Empereur de l'Humanité se retire de la Grande Croisade. Le moment est venu pour l'empereur de régler cette question épineuse concernant les psykers, à la demande de Mortarion et de Leman Russ.

L'Empereur décide de régler la question lors du Concile de Nikea qui doit se dérouler sur planéte de Nikea. Un Grand Amphithéatre est construit spécialement pour l'occasion et les protagonistes sont invités à se présenter.

Lorsque la navette de Magnus le Rouge se pose sur Nikea, il est accueillit chaleureusement par Fulgrim et Sanguinius qui lui présente son Maître Archiviste Raldoron et son Premier capitaine Thoros, Fulgrim quant à lui présente ses deux commandants Vespasien et Eidolon. Magnus qui est accompagné de son Premier Capitaine Azek Ahriman descend en compagnie de ses fréres vers le Grand Amphithéatre.

Lorsque Magnus et Ahriman s'avançent dans le Grand Amphithéatre, Ahriman constate la présence de l'Empereur sur son trône d'or en forme d'aigle Bicéphale, à sa gauche Constantin Valdor de l'Adeptus Custodoes et à sa droite Malcador le Sigilite.Dans les gradins Ahriman perçoit la présence de Kelbor-Hal, fabricator General de Mars, du Seigneur Militant de l'Armée Impériale et de l'Astropathe en Chef de l'Empereur.

Avant que le procés ne débute Malcador le Sigilite fait prêter serment à Sanguinius, Fulgrim et Magnus de dire toute la vérité et rien que la vérité. Le procés s'ouvre ensuite par son premier intervenant qui n'est autre que Ohthere Wyrdmake, le Prêtre des Runes des Space Wolves, envoyé par Leman Russ. Wyrdmake commence l'accusation par ces mots :

"Je me suis tenu aux côtés d'eux sur les déserts salins s'Aghoru, et je les tiens pour être un couvent de sorciers, tous possédant la ruse des étoiles, et conjurateurs de magie impure."

Ohthere Wyrdmake, le Prêtre des Runes Space Wolves

Ahriman qui avait enseigné à Wyrdmake les secrets de l'Immaterium sur Prospero se sent profondément trahit par les paroles de Wyrdmake. C'est ensuite au tour de Mortarion de faire son entrée en scène, il invoque les souvenirs d'une campagne passée sur le Monde Kajor afin d'appuyer les méfaits de la sorcellerie lorsque celle-ci n'est pas contrôlée.

"Les récits concernant les victoires des Thousand Sons sont légion, mais il en va de même des rumeurs concerannt leurs actes de sorcellerie. J'ai par le passé mené mes guerriers à la bataille aux côtés de ceux de Magnus, et je suis bien conscient de ce dont sa légion est capable, je peux donc me porter garant des dires de Wyrdmake. Il s'agit biende sorcellerie".

Mortarion, Primarque de la Death Guard

 

Les paroles de sont fréres poussent Magnus dans une profonde colére, Magnus s'oublie totalement et laisse tomber les barriéres psychiques de son âme. Voyant la colére de son Seigneur, Ahriman tente de la calmer, mais par ce geste il croise le troiséme oeil de Magnus sans barriére psychique. Ahriman tombe immédiatement dans une profonde inconscience. Les détracteurs de Magnus continueront pendant encore trois heures.

Ahriman se reveille avec Magnus à ses côtés, son Primarque s'excuse de s'être laissé emporter de cette façon. Ahriman et Magnus repartent pour la seconde partie du Concile. Pour la deuxiéme partie, c'est Magnus le Rouge qui prend la parole contre ses détracteurs, invoquant le fait que l'Imprium avait grandit grâce à la connaissance et que cette connaissance méritait des sacrifices pour se l'approprier. Il indique que l'inconnu n'est que la marque des ignorants et dse incultes, il s'agit d'une superstition ridicule qui arrange ceux qui n'ont pas le courage d'affronter les nouvelles idées. Magnus illustre formidablement ses propos avec"l'Allégorie de la caverne". Le passage de Magnus à la barre, divise fortement l'opinion de salle. Magnus indiquera à son auditoire.

"La connaissance est la nourriture de l'âme, et aucune connaissance ne peut être considérée comme mauvaise tant que chaque homme en quête de vérité demeure le maître de ce qu'il apprend. Mais aucun savoir ne peut être transmis, il faut que ce savoir soit acquis dans le sang et l'expérimentation, et il n'est pas de plus grand chercheurs de cette sorte que les Thousand Sons".

Magnus le Rouge, Primarque des Thousand Sons

 

La séance est ajourné par Malcador, lorsque le Concile reprend, un des Maître Archiviste des White Scars, Targutai Yesugei se léve et prend la parole en compagnie d'autres Archivistes, des Night Lords, des Salamanders, des Dark Angels, des Ultramarines.

"Un archiviste n'est pas mauvais, et la puissance qu'il manie ne l'est pas non plus. Il est une arme, comme le Land Raider et le Bolter. Quel fou jetterait ses armes avant la bataille ? Comme toutes les armes, cellelà est dangereuse sans suffisamment d'entraînement, et tous ici connaissent les dangers des psykers livrés à eux mêmes, mais lequel représente le plus grand danger, un guerrier entrainé qui comprend ses pouvoirs, ou un guerrier ayant des pouvoirs et ne sachant rien de comment les utiliser ?"

Targutai Yesugei, Maître Archiviste des White Scars

 

A la fin du concile l'Empereur se léve et prononce son jugement, par ces paroles.

"J'ai emprunté des chemins que nul homme ne doit  connaître et j'ai fait face aux innombrables créatures du Warp. Je ne sis que trop bien quels secrets et quels dangers recélent ses ténébres. Il n'appartient pas aux esprits qui me sont inférieurs de connaître de telles choses, peu importe combien ces esprits se croient forts et bien informés".

L'Empereur de l'Humanité

 

"Il ne sera permit à la menace de la sorcellerie de souiller les guerriers de l'Astartes. Par conséquent il est de mon vouloir que plus aucune légion ne conserve de Librarius. Tous les guerriers et instructeurs de ces départements seront retournés à leurs compagnies de combat et en devront plus jamais faire usage d'aucun pouvoir psychique".

L'Empereur de l'Humanité

 

"Malheur à qui ignorera cet avertissement ou brisera son pacte avec moi. Celui-là deviendra mon ennemi, et sur lui comme sur tous ses suivants s'abattra une telle dévasation que jusqu'au terme de toute chose, il regretta le jour où il se sera détourné de la lumiére".

L'Empereur de l'Humanité

Magnus le Rouge et l'ensemble de ses fréres se plieront le genoux, devant la décision de l'Empereur, ils jureront de respecter la décision du Concile de Nikea pour les temps à venir.

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 461
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité